Photo d'une personne faisan des analyse pour l'efficacité énergétique d'une maison, avec une échelle de ABCDEFG pour un CECB
Get a Free Offer

CECB® et CECB®-Plus:
Evaluez la performance énergétique de votre logement

scroll down icon

Déroulez pour plus d'infos

CECB et CECB Plus

Obtenir un devis gratuit

Qu'est-ce que le

?

Qu'est-ce que le

?

Les avantages en bref:
  • Obligatoire pour les subventions, suivant les cantons
  • Offre plus de transparence aux propriétaires et locataires sur les coûts énergétiques et le confort thermique
  • Estimation des coûts d'investissements nécessaires pour une rénovation. Eviter de prendre des mesures inefficaces pour la modernisation du bâtiment
  • Valable pendant 10 ans
  • Reconnu par tous les cantons et dans toute la Suisse

Evaluer la qualité et le potentiel de votre bâtiment

Si vous désirez rendre votre logement plus efficace et réduire vos factures d’énergie, vous devrait envisager un CECB ou un CECB-Plus. Le CECB vous permet d’évaluer l’efficacité énergétique de l’enveloppe de votre bâtiment et la quantité d’énergie que ce bâtiment consomme. Le rapport vous prodiguera des recommandations sur la meilleure façon de rénover énergétiquement votre bâtiment. Les options sont adaptées à vos besoins et sont combinables avec les modèles de rénovation Minergie. Dans la plupart des cantons, des subventions sont également accordées pour l’établissement d’un CECB Plus.

Optimisation économique

L’installation d’une pompe à chaleur ou le renouvellement de la façade implique un certain investissement. Il est important de comprendre comment un tel investissement vous fera économiser de l'argent à court et moyen terme. C'est pour cela que le rapport de conseil du CECB Plus contient également une partie concernant la rentabilité. En outre, le CECB Plus permet une comparaison entre différentes variantes de rénovation et leurs conséquences sur la valeur du bâtiment. Les coûts  d’investissements, et les subventions sont également abordés dans le rapport de conseil qui donne aux propriétaires un excellent aperçu de ce sujet.

Exigence pour l’octroi de subventions

Qu’il s'agisse de l'isolation de l'enveloppe d'un bâtiment ou du remplacement du chauffage, Le CECB Plus vous aide à planifier votre projet de rénovation et constitue également en partie une condition d'obtention de subventions. Il ne vous aide donc pas seulement à déterminer quelle pompe à chaleur vous convient le mieux, mais il est également nécessaire pour obtenir les subventions cantonales.

Benefits in a Nutshell:

  • Necessary for heat pump subsidies
  • Helps house owners understand how to make their home more energy efficient
  • Helps house buyers and renters understand energy needs and costs
  • Valid for 10 years
  • The official standard in Switzerland, which means transparency and comparability

CECB ou CECB-Plus?

CECB

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), identique pour toute la Suisse, évalue l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment et la quantité d’énergie que ce bâtiment consomme dans le cadre d’un usage standard. Le CECB constitue la base d'une analyse d'assainissement complète et de la certification simplifiée Minergie pour le renouvellement du système.

CECB PLUS

Le CECB PLUS ajoute à cette évaluation un rapport de conseil en vue d’une rénovation énergétique. Un conseil exhaustif et un soutien technique sera fourni accompagné d'un plan de mesures en 3 variantes et d'une estimation des coûts et de la rentabilité. Les différentes possibilités vous seront présentées durant un entretien personnel.
Phto d'un certificat CECB avec des analyses et calcul. conseil

Pourquoi faire un CECB avec I.ON?

Le CECB est établi par des experts certifiés. Chez I.ON, vous bénéficiez d’un conseil global et avisé, nos experts certifiés ont une formation et une expérience reconnues et vous accompagnent tout au long de votre projet de rénovation énergétique.

Après une évaluation CECB ou CECB-Plus, si vous décidez de moderniser votre maison avec l'une de nos pompes à chaleur ou système solaire vous obtiendrez un rabais spécial. L'avantage d'I.ON est surtout de vous fournir une solution globale à votre projet de rénovation énergétique. Nous vous aidons également à rechercher et à solliciter des subventions pour l'évaluation CECB proposée dans votre canton.

Liste des prix des certificats CECB

Maison individuelle
(Max surface 300m2)
Logement collectif
(≤10 appartements)
CECB®
  • Détermination de l'étiquette énergétique et établissement du certificat
  • Taxe de publication CHF 60.-
  • Propositions de rénovation et recommandations
640 CHF
850 CHF
CECB® Plus
  • Toutes les prestations du CECB
  • Taxe de publication CHF 150.-
  • Rapport de conseil, avec calcul des coûts : mise en oeuvre, gains énergétiques et financiers
  • Calcul du montant des subventions
1'400 CHF
1'550 CHF
Relevé de mesures (si plans indisponibles)
90 CHF
180 CHF
Présentation du rapport de rénovation chez vous
(pour le CECB PLUS)
180 CHF
180 CHF
Etablissement de demande de subventions
(pour le CECB PLUS)
0 CHF
0 CHF

Nous sommes toujours à proximité

Pour une demande d'offre sans engagement, pour demander un rappel ou pour fixer directement un RDV gratuit

Nos partenariats et affiliations

logo du programme EnergieSchweiz rassemble des mesures volontaires pour mettre en œuvre la politique énergétique suisse sous un même toitLogo du PAC système-module s'appuye sur le certificat international de qualité de pompes à chaleur.logo du  GSP Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleurLogo de meier tobler, fournisseur leader en suisseLogo de Alpha innotec, leader du marche suisse de pompe à chaleurLogo de ABB, leader mondial et fabriquant d'onduleur photovoltaïque Fournissuer leader de pompe à chaleur
Nos partenaires

FAQ

Vous trouverez ci-dessous une liste des questions lesplus fréquemment posées par nos clients. Si vous avez d’autres questions, lelien ci-dessous vous permettra de nous les poser.

Combien de temps dure un audit CECB?

Notre expert CECB a besoin de 1 à 2 heures pour relever toutes les données pertinentes pour l'établissement d’un certificat CECB.
L'analyse vous est livrée ensuite dans un délai de quelques jours.

Comment préparer pour la visite de l'expert CECB?

Lors d'une visite des lieux, notre expert relève toutes les données importantes. Afin d’évaluer avec précision l'état initial en matière de construction et d'énergie, le propriétaire devra mettre à disposition les documents suivants :
-   Factures d'électricité des 3 dernières années au moins
-   les données de consommation pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire des 3 dernières années au moins.
-   Plans de la maison avec mesures (si disponibles)
- Spécifications de l'isolation, des fenêtres et de la façade (si disponibles)

En cas de vente d'un bien immobilier

La vente d'un bien immobilier peut parfois être réalisée rapidement. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de présenter le certificat énergétique cantonal pour votre bâtiment le jour de la signature des documents légaux chez votre notaire. Procédez néanmoins à la commande de la prestation dans les meilleurs délais et en accord avec le nouveau propriétaire. En effet, le CECB® n'est indispensable que lors du dépôt de l'acte de vente auprès du registre foncier. Vous disposez ainsi d'une certaine souplesse tout en restant dans les règles.
Age of the building                    Document type                    Validity period
Older than 3 years                      GEAK                                          10 years
0 - 3 years                                    GEAK for new buildings          10 years
Project in planning                     Temporary GEAK                      3 years

The period of validity applies as long as no significant changes are made to the building that affects the heating demand.